Tout connaître sur les fourmis

Tout connaître sur les fourmis

Les fourmis sont parmi les insectes les plus nombreux de la planète. Il existe plus de 10.000 sortes de fourmis connues dans le monde. Leur présence dans la nature et leurs actions sur l’environnement sont essentielles au bon fonctionnement des milieux qu’elles habitent. Ils sont des insectes fascinants.

Fourmi : un symbole d’eusocialité

Les fourmis sont des insectes qui la vie sociale atteint un très haut niveau d’organisation, comme les abeilles à miel ou les guêpes. Elles vivent en colonies organisées et forment des sociétés plus ou moins complexes. De plus, elles vivent dans un habitat bien spécifique qu’elles ont construit et aménagé elles-mêmes : la fourmilière. Celles-ci se composent généralement de trois castes : la reine, les mâles et les ouvrières. Chacune de ces castes a un rôle bien précis au sein de la communauté tout au long de sa vie. Autant qu’insectes sociaux, elles se dépendent les uns aux autres et ne peuvent survivre seules. La vie en colonie comporte de nombreux avantages dont l’un des plus importants est la protection accrue qui en résulte pour le groupe.

Les fourmis sont presque toutes des femelles

Les fourmis sont toutes issues des œufs pondus par la reine. C’est la reine qui choisit de produire des fourmis femelles ou mâles. En réalité, il n’y a qu’une seule reine. Les fourmis femelles sont appelées princesses. Elles sont très nombreuses qu’il faut faire attention à l’achat de fourmis, et jouent un rôle d’un ouvrier ou soldat. Elles s’occupent de faire vivre la fourmilière en construisant, nettoyant, récoltant de la nourriture. En gros, les fourmis prend soin l’ensemble du couvain, en préservant le nid des attaques ennemies.

Les fourmis participent à la préservation de l’environnement

Souvent vues comme des nuisibles, les fourmis ont une place importante dans l’écosystème. Elles sont présentes sur la nature, elle joue un rôle d’une police sanitaire. Elles se nourrissent de déchets organiques, d’insectes ou d’autres animaux morts. Elles s’attaquent particulièrement aux insectes, chenilles qui mangent les arbres. Ce sont des agents nettoyants très utiles qui participent à l’équilibre de la nature. Ainsi, les fourmis sont des vrais architectes. En effet, ces dernières construisent des édifices immenses sous la terre. Très rapidement dans le développement de la colonie, elles installent des chambres pour chaque étape du couvain. Actuellement, les fourmis sont protégées en France et dans de nombreux pays dans le monde. On ne doit pas les éliminer ni détruire leurs fourmilières. La partie visible de la fourmilière peut atteindre jusqu’à un mètre de haut et dater de plusieurs années. De plus, les fourmis des bois tiennent une place indispensable dans l’écosystème. Elles jouent un rôle important dans la régulation des insectes nuisibles et protègent les arbres en les débarrassant de leurs ennemis. Elles sont actives dans le recyclage déchets organiques organique. Elles sont une source de nourriture à un grand nombre d’animaux et même des espèces végétales. Ainsi, elles ont une action bénéfique dans l’aération du sol, en fouillant des galeries et des tunnels. En effet, les fourmis sont majoritairement utiles. Elles ont un rôle critique dans l’équilibre biologique de l’environnement.