Une alimentation équilibrée est indispensable pour préserver la santé du chien. Il existe différents régimes que vous pouvez adopter. Toutefois, il faut principalement se baser sur les besoins du toutou. Ce faisant, vous pouvez retenir le régime le mieux approprié. Comment faut-il s’y prendre pour convenablement nourrir son chien ? Profitez ici d’excellentes indications pour la santé et le bien-être des chiens avec une bonne alimentation !
Contents
Adopter l’alimentation BARF pour chien
Les chiens peuvent suivre différents régimes alimentaires. Toutefois, certains sont bien plus appropriés que d’autres. L’alimentation BARF consiste à nourrir les chiens à base de viande crue. Ce régime alimentaire est essentiellement constitué des fruits, des légumes, des abats, des vitamines et des compléments à base de minéraux. Les aliments crus et les viandes permettent notamment au chien d’avoir une alimentation digeste.
Aussi, ce régime permet à votre boule de poils de conserver des dents saines. En réalité, contrairement aux croquettes, l’alimentation BARF nécessite un effort de mastication important chez le chien. La mastication lui permet alors d’entretenir ses dents et sa mâchoire. Aussi, elle maintient ses gencives en bonne santé. Les nutriments qu’apportent ces différents aliments sont utiles pour les chiens qui souffrent des problèmes de croissance ou de maladies chroniques.
Pour permettre au chien de bénéficier d’une alimentation équilibrée, il est recommandé de ne pas le nourrir uniquement avec de la viande crue. L’idéal serait de varier en intégrant les vitamines et les minéraux afin d’éviter qu’il souffre de carence. Vous pouvez consulter le site Dogteam, un portail dédié aux chiens. Par ailleurs, l’alimentation BARF est adaptée aux chiens de tous les âges.
A lire également : Comment bien nourrir son chat ?
Les plats industriels ou les plats faits maison ?
Vous pouvez nourrir le chien avec de la nourriture industrielle. Il s’agit de croquettes et de pâtées contenues dans des boites de conserve. Ces éléments doivent être choisis en fonction du profil de votre chien. Il n’est généralement pas nécessaire de varier les croquettes offertes à son toutou si elles lui conviennent. Surtout, il faut adopter des aliments de bonne qualité.
En respectant certaines règles, la nourriture maison serait également idéale pour l’alimentation d’un chien. Cette option permet de maîtriser ce que le chien consomme. En confectionnant son repas, veillez à y mettre tous les composants nécessaires pour la bonne croissance du chien. Les légumes, les nutriments, la viande et les céréales sont des nutriments nécessaires à intégrer dans tous les régimes.
Prendre les bonnes précautions
Pour l’hygiène et la santé du chien, il est recommandé de donner la nourriture au chien dans une gamelle propre. Aussi, il faut veiller à toujours servir une quantité raisonnable et appropriée. Lorsque ce fidèle compagnon ne mange pas son repas dans les minutes suivant le service, vous pouvez retirer la gamelle afin d’éviter que des microbes s’y déposent.
En ce qui concerne le lieu idéal pour nourrir le chien, privilégiez les endroits calmes. Les lieux bruyants ne conviennent pas à certains animaux. Aussi, le chien ne devrait pas effectuer une activité physique 3 heures après qu’il ait pris son repas.
A lire également : Quelles sont les règles essentielles pour mieux nourrir votre chien ?