En cas d’urgence la nuit, gardez en tête les réflexes des 3P : protéger, prévenir et porter secours. Gardez votre calme pour prendre soin de votre animal en urgence. Prenez le temps de le mettre en sécurité et contactez directement un vétérinaire de garde.
Pour mieux vous guider, voici quelques gestes simples à adopter.
Contents
Qui contacter?
Contactez en premier votre vétérinaire habituel. Si ce dernier n’est pas de garde, il doit vous communiquer un numéro à appeler pour que votre animal bénéficie des soins au plus vite. Par ailleurs, vous pouvez aussi directement appeler la clinique Vétérinaires 2 toute urgence, disponible de jour comme de nuit, les week-ends et même les jours fériés pour répondre à tous vos besoins.
Elle est présente dans plus de 12 villes de France, notamment Marseille, Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, etc. Les vétérinaires et auxiliaires sur place sont formés pour intervenir dans toutes les situations d’urgence. En un appel, vous serez pris en charge le plus vite possible.
Reconnaître les signes d’urgence
Sous la panique, il peut arriver que vous n’arriviez pas à savoir s’il s’agit vraiment d’une urgence. Si votre chien ou votre chat a simplement un malaise ou s’il est vraiment malade. Face à cette situation, restez attentif à son comportement.
A lire également : Trouver un vétérinaire de garde est parfois un casse-tête
Les cas d’urgence les plus fréquents sont :
-
Un choc ou un accident à domicile
-
L’ingestion de produit toxique ou d’un corps étranger
-
Une occlusion intestinale
-
Une réaction allergique
Mais si dans d’autres cas, vous apercevez des symptômes anormaux comme :
-
Un saignement abondant sur une plaie
-
Vomissement et diarrhée persistante
-
Un changement bref de température (fièvre ou baisse de température)
-
Des bruits de respiration anormaux
-
Un changement de comportement soudain : réticence à manger, à jouer ou agressivité soudaine, diminution de la réactivité
-
Paralysie, convulsion ou tremblements
Dans ce cas, consultez en urgence un vétérinaire.
Les bons gestes à avoir avant et après le départ
Dès que vous voyez que votre animal ne va pas bien, surveillez l’évolution de son état. Restez calme et rassurez-le pour minimiser les complications. Votre animal doit ressentir que vous êtes calme et attentif face à la situation, pour qu’il puisse se sentir aussi en sécurité.
Dites-lui des mots doux, parlez-lui calmement pour le rassurer. Une fois que vous avez contacté un vétérinaire, rendez-vous directement à la clinique.
Sur la route, limitez au maximum les mouvements brusques et inutiles. Placez l’animal dans une caisse de transport rigide ou dans une couverture repliée si vous n’en avez pas. Ne donnez ni de l’eau ni de la nourriture sans l’avis d’un vétérinaire.
A lire également : Des avancées qui changent la chirurgie vétérinaire mini-invasive des petits animaux
Comment se préparer aux urgences ?
Chaque minute compte lorsqu’il s’agit d’une urgence. Gardez toujours dans vos contacts un numéro de vétérinaire d’urgence. Et pour éviter de céder à la panique, sachez reconnaître les signes.
Vétérinaires 2 Toute Urgence propose des fiches pratiques que vous pourrez consulter sur leur site, afin d’adopter les bons gestes selon le cas de votre animal et d’identifier rapidement les cas d’urgence.
Ainsi, en cas d’allergie, d’intoxication, d’infection ou autre, vous saurez ce qu’il faut faire.
Lors de la consultation, écoutez attentivement les conseils du vétérinaire pour éviter que les accidents ne se reproduisent. Demandez des conseils ou faites-vous accompagner pour que votre compagnon guérisse dans les meilleures conditions.
Le premier réflexe à avoir en cas d’urgence, c’est de contacter directement une clinique de garde ou Vétérinaires 2 Toute Urgence pour prendre en charge votre chien, chat ou NAC. Restez calme en toute circonstance et suivez à la lettre les conseils du vétérinaire.