Faut-il choisir des granulés ou des floconnés pour ses chevaux ?

Faut-il choisir des granulés ou des floconnés pour ses chevaux ?

Posséder un cheval n’est pas une chose facile tous les jours. Il faut lui trouver un lieu adapté, analyser la qualité de ses fourrages, faire attention à ce qu’il soit bien hydraté pour éviter les coups de chaleur et bien sûr, lui apporter tout votre amour. Dans cet article, on va surtout s’intéresser à son alimentation avec une question qui revient souvent : doit-on privilégier plutôt les floconnés ou les granulés ?

Les différences entre les granulés et les floconnés

Commençons tout d’abord par les granulés pour chevaux qui sont les plus simples à décrire. Pour les obtenir, on a besoin de plusieurs étapes qui sont dans l’ordre le broyage (matières premières que l’on écrase), le mixage (mélange des différents composés obtenus), la granulation (compactions des matières premières pour obtenir des granulés) et enfin le refroidissement puisque la granulation s’effectue avec des températures élevées. 

Pour les floconnés, on trouve également une étape de broyage (qu’on appelle extrusion) et de cuisson, mais le processus est tout de même un peu plus complexe. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on utilise plus ou moins les mêmes matières premières dans les deux cas. Toutefois, il y a quelques différences pour le consommateur final, notre cheval adoré.

  • Les granulés sont plus faciles à entreposer et on peut donc doser plus aisément les rations. On peut donc dire que d’une manière générale, ils sont plus pratiques si vous recherchez une certaine stabilité dans l’alimentation.
  • Les floconnés quant à eux ont tendance à augmenter la mastication, ce qui n’est pas une mauvaise chose puisque ça augmente la salivation. Résultat : la digestion sera potentiellement améliorée. Au passage, l’amidon contenu dans les floconnés est aussi plus facilement digéré par le cheval.

Au final, il semble que le plus important est surtout d’acheter des aliments de qualité, qu’ils soient sous forme de granulés ou de floconnés importe assez peu. Ah, et pensez aussi à bien lui verser de l’eau propre !

A lire également : Quelques informations pour choisir les bonnes croquettes pour votre chien