Pourquoi passer à un aquarium d’eau de mer ?

Pourquoi passer à un aquarium d’eau de mer ?

De nos jours, beaucoup de personnes peuvent se permettre d’avoir un aquarium dans leur maison. Il faut dire que c’est devenu un élément de décoration à part entière et que ça fait toujours un certain effet lorsqu’on invite des amis chez soi. Aujourd’hui, nous allons voir en quoi c’est intéressant de faire le choix d’un aquarium d’eau de mer plutôt que le modèle classique à eau douce.

Les avantages de l’aquarium d’eau de mer

Petite mise en garde tout d’abord : si vous n’avez jamais eu d’aquarium à la maison, il vaut mieux pour vous commencer avec le type à eau douce. En effet, d’une part il est beaucoup moins encombrant (un petit modèle à 100 litres pouvant suffire pour accueillir une ou deux espèces de poisson) et surtout, il nécessite beaucoup moins de connaissances pour son entretien. Même la nourriture diffère un peu (algues séchées…). Si on ajoute également l’aspect financier, mieux vaut ne pas prendre de risque, c’est pourquoi le présent article vise les aquariophiles amateurs qui ont envie d’aller plus loin.

Afin d’obtenir un écosystème marin qui tiendra la route, il faudra ainsi un bac de grande taille, on parle de 250 litres au minimum. Évidemment, il faudra ajouter du sel (environ 34 grammes par litre d’eau) ainsi que des pierres spécifiques (contenant des bactéries et du microplancton entre autres). Ensuite, vous aurez comme option de ne mettre que des poissons (plus simple) ou encore une majorité de coraux (avec très peu de poissons). Ainsi, l’un des premiers avantages de l’aquarium d’eau de mer est qu’il vous offre la possibilité de créer un paysage récifal de toute beauté.

A lire également : Quels sont les intérêts de passer par une animalerie en ligne ?

Le second avantage réside au niveau des variétés de poissons : il existe énormément de spécimens intéressants ne pouvant vivre que dans un milieu marin. Lorsqu’on fait le choix de l’eau douce (chaude ou froide), on est forcément limité à un moment donné. Sachant que les mers et océans recouvrent 70,8% de la surface de la planète, imaginez-vous le potentiel entre les hippocampes, les poissons-clown…