Les chiens sont des animaux dynamiques et très intelligents et pour qu’ils puissent bien exploiter leurs potentiels, ils ont besoins d’être stimulés. Alors c’est le moment de découvrir pourquoi et comment vous devez stimuler un chien ?
Contents
Avantages de stimuler mentalement son chien
Notez d’abord qu’il est important de stimuler son chien car cela lui fait énormément du bien. Si votre chien manque de stimulations cela peut agir sur son intelligence. Plusieurs études ont démontré que, quand vous stimulez votre chien, cela développera sa complexité de l’expression et l’empêchera de développer des comportements inappropriés, lorsqu’il sera grand. En plus quand votre animal a l’habitude de jouer, cela lui permet de rester plus calme en présence des étrangers et il pourra se faire confiance lui-même. Par ailleurs, les habilités cognitifs chez l’animal de compagnie dépendent de l’éducation cognitive qu’il a reçue dès le bas âge. Ce qui veut dire que s’il est bien enrichi quand il est petit, en grandissant il va développer des capacités cognitives au fur et à mesure.
Stimuler votre chien en utilisant des odeurs lui fera un grand bien. Par exemple quand vous utilisez des odeurs ambiantes de lavande pour stimuler votre chien, cela peut lui permettre de développer une attitude de calme, surtout quand il est en voiture. Des recherches ont démontré que votre compagnon a une capacité mental qui est égale à un enfant qui de 2 à 5 ans. Si vous stimulez votre chien par des exercices, cela lui permet d’être dynamique et moins ennuyé. En faisant cela vous allez établir une bonne connexion avec votre animale de compagnie et il restera très actif. A présent voici quelques astuces pouvant stimuler votre compagnon.
A lire également : Pourquoi acheter des jouets pour le bien-être de votre chien ?
Les jeux de détection d’odeurs et d’objets
Ils font partir des jeux les plus stimulants adaptés à votre animal. Il aura la capacité de chercher la nourriture avec son odorat. Par exemple pour nourrir votre chien, vous pouvez cacher la nourriture dans votre maison pour que lui-même aille chercher, au lieu de lui servir directement la nourriture. Vous pouvez commencer de petites cachettes et au fil du temps, vous augmentez le volume pour que cela devienne un peu compliqué pour lui. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des jouets. Pour ce faire, vous allez juste cacher le jouet dans lequel, vous allez mettre une gâterie et vous allez lui demander d’aller chercher.
Entrainement pour l’obéissance
Demandez à votre chien de s’assoir, de se coucher, de se relever…etc. Cela lui permettra de développer des habitudes positives. Vous pouvez aussi utiliser les jouets interactifs. Certains de ces jouets permettent une lente ingestion de la nourriture. Dans ces jouets, on cache des nourritures et cela permettra à votre compagnon de développer sa capacité à pouvoir réfléchir.
En résumé notez que la stimulation mentale est très importante pour votre chien. En effet les exercices physiques uniquement ne suffisent pas pour fatiguer un chien. D’ailleurs il a été démontré que les exercices mentaux fatiguent plus vites un chien que les exercices physiques. Non seulement il se fatigue mais il développe sa capacité à réfléchir.
A lire également : Pourquoi le choix des croquettes est important pour votre chien ?