Les cochons d’inde sont de véritables herbivores. Très vite, ils développent des préférences alimentaires et n’adoptent pas facilement les changements de type, d’apparence ou de présentation des aliments. Des changements soudains peuvent entraîner un refus de manger et toute modification du régime doit être faite progressivement.
L’aspect le plus critique dans l’alimentation des cochons d’inde, est leur besoin élevé en vitamine C. Hormis cet aspect, le foin reste la clé d’une alimentation saine chez un cobaye. En effet, il est essentiel pour aider à l’usure de leurs dents en croissance continue. Cette alimentation est aussi importante pour conserver les bactéries dans leur tractus intestinal afin de fermenter leur nourriture, et de les maintenir en bonne santé.
Contents
Quel régime approprié pour le cochon d’Inde
Le régime de base préféré pour les cochons d’inde, consiste en des quantités illimitées de fléole des prés, ou encore d’autres foins à faible teneur en calcium. Le foin doit être offert au choix tout au long de la journée. Il doit également être ajouté aux granulés et complétés par une variété de légumes verts, bien lavés ou colorés en particulier ceux riches en vitamines C.
Comme choix de bons légumes, vous trouverez la laitue frisée vert et rouge, le brocoli, le chou-fleur, l’endive, le chou frisé, les fanes de carottes, les feuilles de betteraves, la coriandre, la carotte et la courge. La laitue iceberg ne peut faire partie de la nutrition d’un cochon d’inde car elle a peu de valeur nutritive, et elle est principalement constituée d’eau.
A lire également : Pourquoi il ne faut pas avoir un seul cochon d’inde ?
Leur consommation de fruits doit également être limitée. En effet, une trop grande quantité de sucre consommée peut entraîner un déséquilibre des bactéries intestinales, et provoquer une diarrhée grave et potentiellement mortelle. Pour cela, vous pouvez en particulier et occasionnellement, leur offrir des fruits riches en vitamines C tels que l’orange, la poire et la pomme. Par contre, les fruits comme l’avoine, les graines, les noix et les céréales sèches doivent être évitées car ils contiennent une forte teneur en glucides et en graisses.
Le rôle de la vitamine C dans l’alimentation du cochon d’inde
Les cochons d’inde ne peuvent pas fabriquer leur propre vitamine C, il est donc essentiel de compléter leur alimentation avec de la vitamine C car, elle est vitale pour le développement normal et l’entretien de la peau, des articulations et des surfaces muqueuses, comme les gencives. Elle joue également un rôle dans la cicatrisation de leurs plaies. Le manque de vitamine C rend le corps plus sujet à d’autres maladies, y compris les infections, et prédispose les cochons d’inde à des problèmes de peau. Lorsqu’un cochon d’inde n’est pas bien nourri, sa peau est rugueuse, il fait de la diarrhée, hésite à marcher, a les pattes ou les articulations enflées, des hémorragies et des ulcères sur les gencives ou la peau et est susceptible d’être déficient en vitamine C.
A lire également : Choisir une cage pour son cochon d’inde : nos conseils
Que le cochon d’inde soit jeune, vieux, stressé, en bonne santé, ou enceinte, il a besoin de 10 à 50 MG de vitamine C par jour. Consultez votre vétérinaire et il pourra vous dire exactement quelle quantité de vitamines C vous devez donner à votre cobaye. Bien que les granulés de cobaye contiennent de la vitamine C, il s’agit d’un composé relativement instable, qui se décompose ou s’oxyde rapidement. Par conséquent, assurez-vous toujours que vos granulés de cochon d’Inde soient épuisés ou remplacés dans les 90 jours suivant la date de fabrication. Dans le cas contraire, la vitamine C qu’ils contiennent peut être dégradée.
Conclusion
Une quantité illimitée de foin, une petite quantité de granulés enrichis en vitamine C et une variété de produits frais, sont des composés très importants pour maintenir la santé de votre cochon d’inde. Faites-le contrôler chaque année par votre vétérinaire. Avec lui, vous discuterez des besoins alimentaires spécifiques de votre animal.