Les raisons pour lesquelles votre chaton vous lèche

Les raisons pour lesquelles votre chaton vous lèche

Il n’est pas toujours facile de s’occuper d’un chat, car cet animal de compagnie peut être quelquefois excessif et compulsif également. Contrairement aux chiens qui expriment clairement leur attachement envers leur maître, les chats et chatons sont plus difficiles à déchiffrer. De ce fait, lorsque votre chaton vous lèche, cela pourrait signifier plusieurs choses. Il peut s’agir d’une marque d’affection, d’un signe d’anxiété et de stress ou d’une pathologie comme l’hyperesthésie féline. Il devient donc important d’observer le comportement de votre félin pour mieux le comprendre. Découvrez ici les raisons pour lesquelles votre chaton vous lèche très souvent.  

Votre chaton veut vous montrer son affection

Depuis la naissance, la chatte lèche son chaton et celui-ci prend cette habitude pour une meilleure socialisation avec son maître. C’est également une forme de toilettage du pelage de ces animaux de compagnie. Par ailleurs, si les chatons affichent des comportements indésirables, leur mère peut les mordiller pour leur faire comprendre cela. En plus du miaulement du chat, le léchage est aussi un moyen pour ce dernier de s’affirmer en tant que chaton dominant ou affectueux. De ce fait, votre chaton peut vous lécher en signe d’affection et de respect. Il peut aussi adopter ce comportement envers ses congénères par amour ou pour imposer son droit de véto.

Lorsque votre toutou devient soudainement plus doux, vous saute au visage et se met à vous lécher tendrement, cela signifie qu’il apprécie votre compagnie. Il le fera à la suite d’une caresse ou autre marque d’affection que vous lui avez montrée. Avoir un chaton qui vous montre autant d’amour est le résultat d’un dressage de qualité. 

Votre chaton veut marquer son territoire

Le langage des chats, bien que difficile à déchiffrer, devient plus évident au fur et à mesure que vous vivez avec votre minou. Lorsque votre animal de compagnie vous aime, il veut marquer son territoire tout comme votre chien le ferait. En effet, les chiens et chats ont une plus grande capacité à détecter les odeurs. De ce fait, quand ils lèchent leurs maîtres, ils leur laissent un parfum qui permettra aux autres animaux de comprendre qu’ils appartiennent à un autre animal.

Pour votre bébé chat, le léchage est un moyen de revendiquer et de marquer son territoire. De même, votre chaton sentira une concurrence s’il arrive que vous ayez donné des caresses à un autre animal. Son esprit craintif peut le rendre un peu agressif. Par ailleurs, si vous lui caressez les poils, il devient plus calme. Votre petite boule de poils va s’assurer de recouvrir les odeurs laissées par l’autre animal en vous léchant. C’est un réflexe chez ces petits chats ! 

Le chaton vous lèche parce qu’il cherche à vous nettoyer

Votre chaton peut vous lécher les pieds et les mains s’il vous trouve sale ou en sueur. Comme pour sa toilette, votre félin veut aussi vous donner votre toilette. De plus, il prend plaisir à nettoyer des poils dont la texture est différente de sa fourrure. Votre petit chat peut aussi apprécier le goût salé de la sueur et vous lécher quand vous transpirez. Si vous avez mangé quelque chose de savoureux, votre chaton ne s’empêchera pas de faire de la lèche. Vous ne manquerez pas d’entendre un ronronnement en signe d’apaisement et de joie. 

Ces comportements sont pour votre animal à quatre pattes un moyen d’être plus sociable. Il faut noter que le léchage, en plus d’être un signe d’affection, est aussi un signe de propreté chez les chatons et chats adultes. 

Pourquoi le chaton vous lèche tout en vous mordant avec agressivité ?

Si votre chaton ou chatonne vous lèche régulièrement, cela n’a rien d’anormal. Il ou elle peut lécher les pieds, les mains et même lécher le visage et les cheveux de son maître. Par ailleurs, votre petit chat ne doit pas vous griffer et encore moins vous mordre. Un petit chat agressif lorsqu’il lèche son maître est un signe de troubles du comportement. À ce stade, vous devez vous rendre dans un hôpital vétérinaire ou chez un comportementaliste félin pour comprendre le comportement de l’animal. Vous pourrez lui acheter un griffoir pour qu’il fasse des griffures. 

Cependant, vous devez distinguer la morsure du mordillement qui lui, n’est pas offensif. Le plus souvent, votre chaton peut vous mordiller quand il vous lèche dans le but de s’amuser. De ce fait, vous ne devez surtout pas le punir surtout si vous êtes une personne qui adore les chats et les comprend. Vous risquez de créer une confusion chez le petit félin

Votre chaton est anxieux et stressé

Les félins sont des animaux sensibles au stress et à l’anxiété. Un changement dans une habitude féline peut ainsi causer des troubles de comportement de l’animal. Votre chaton mâle peut commencer à miauler incessamment, faire pipi en dehors du bac à litière, faire les griffes, remuer la queue, etc. Pour exprimer ce sentiment, votre chaton vous lèche de façon excessive et inhabituelle. Pour stopper ses miaulements et l’aider à se calmer, vous pouvez lui faire des câlins ou le caresser affectueusement. 

Ce comportement peut surgir lorsque vous venez d’adopter un chat, car un nouvel environnement peut le rendre anxieux. Une famille d’accueil n’est pas toujours facile, notamment pour un chaton abandonné.

Vous pouvez rencontrer plusieurs vétérinaires pour avoir des avis sur le comportement de votre chaton. Vous pourrez également administrer des phéromones en spray ou antibiotiques à votre petit félin pour lui permettre de s’apaiser et d’être plus gentil. Un chat heureux court partout et vient lécher son maître.

Le chaton est atteint du syndrome d’hyperesthésie féline

Si votre chaton passe des heures à vous lécher ou à se gratter, il devient important de consulter un vétérinaire. Cela pourrait être dû à une allergie, des parasites ou une bactérie. En effet, les causes de l’hyperesthésie féline ne sont pas encore très claires jusqu’à nos jours. Cette pathologie peut être comportementale ou dermatologique. Par ailleurs, elle se manifeste par un trouble de sensibilité chez le bébé chat. 

Pour ce qui est du traitement de cette pathologie, le vétérinaire devrait d’abord déceler les causes. Ainsi, il pourra prescrire un traitement adapté à votre petit félin ou minette.

Conclusion

Tout comme un chiot, lorsque votre matou vous lèche, cela est le plus souvent un signe d’affection. Pour lui rendre cette affection, vous pouvez lui caresser les poils ou lui faire des câlins. Vous pouvez aussi lui donner des friandises comme des croquettes pour chats dans une gamelle. Cependant, votre petit chat peut aussi vous lécher quand il est stressé ou anxieux. Dans ce cas, vous devez trouver des pratiques adéquates pour le rassurer. Il est toujours important de renforcer les liens avec votre animal de compagnie.

Share this post