Quelles sont les erreurs à éviter quant à l’alimentation d’un chien ?

Quelles sont les erreurs à éviter quant à l’alimentation d’un chien ?

Vous avez un chien que vous nourrissez depuis des années et vous pensez bien faire les choses. Pourtant, il est fort probable que vous commettiez des erreurs en ce qui concerne l’alimentation de votre petit compagnon. En effet, sur 10 propriétaires d’animaux de compagnie, au moins 8 adoptent de mauvais comportements sans même s’en rendre compte. Cet article vous propose de découvrir 3 erreurs courantes sur l’alimentation d’un chien.

Ne pas lui donner une alimentation adaptée

L’alimentation d’un chien dépend avant tout de son âge et de son poids. Il est donc important de tenir compte de ces facteurs pour lui choisir une nourriture adaptée. Dans les normes, un chiot ne devrait pas manger les croquettes pour chien adulte, et inversement. En cas de doute, demandez conseil à un vétérinaire professionnel pour mieux orienter votre choix.

En général, il est tentant de se tourner vers les aliments bas de gamme lorsque l’on n’a qu’un petit budget pour l’alimentation de son compagnon à quatre pattes. Si ce choix permet de faire des économies, il n’est nullement bénéfique pour la santé de votre chien. En effet, cet animal a besoin d’une alimentation de qualité pour vivre longtemps. N’hésitez pas à faire un tour sur Japhy.fr pour vous procurer des produits de qualité pour votre chien.

Lui donner les restes de table

Parfois, votre petit compagnon se montrera persuasif pour que vous le laissiez lécher la fin de votre assiette ou prendre les aliments dont vous ne voulez pas. Par amour pour lui, vous serez tenté de céder à sa pression. Sachez cependant que ce geste est très néfaste pour votre félin. Dans la plupart des cas, cette habitude le pousse à adopter un mauvais comportement lorsque vous êtes à table en famille ou entre amis. En outre, les aliments consommés par les humains sont généralement nocifs pour le chien.

A lire également : Quelles sont les règles essentielles pour mieux nourrir votre chien ?

En effet, cet animal possède une digestion fragile. Si vous lui donnez souvent des restes de table, il est fort probable qu’il subisse des troubles digestifs ou tombe régulièrement malade. Vous serez alors obligé d’aller faire des dépenses imprévues chez le vétérinaire pour soigner votre compagnon à quatre pattes.

Ne pas bien conserver sa nourriture

Comme chez les humains, la nourriture d’un chien doit être bien conservée. En cas de consommation d’aliments oxydés au contact de l’air, votre félin peut tomber malade. Assurez-vous donc de bien garder ses croquettes et le reste de sa nourriture dans des récipients propres que vous fermez de façon hermétique.

Parfois, votre chien peut ne pas manger automatiquement la nourriture que vous lui proposez. S’il ne mange pas ce que vous lui proposez au bout de 3 heures, sachez qu’il ne fera pas. Au lieu de laisser la nourriture à l’air libre dans la gamelle, espérant qu’il mange plus tard, retirez-la et conservez-la en lieu sûr. Sinon, les aliments risquent de perdre leur valeur nutritive lorsqu’ils restent trop à l’air libre. D’ailleurs, il est fortement conseillé de jeter le repas laissé par le chien et de ne pas l’obliger à le manger. C’est toujours mieux de perdre quelques euros dans un magasin d’alimentation pour animaux de compagnie que de devoir dépenser de grosses sommes d’argent chez un vétérinaire.

A lire également : L’alimentation des cochons d’inde